Acide gras : principales molécules constituant les corps gras ou lipides. Il existe une quarantaine d'acides gras différents parmi lesquels on distingue en particulier les acides gras essentiels, insaturés et saturés.

Action bactéricide : qui tue les bactéries

Agent pathogène : tout facteur capable d'engendrer une lésion ou de causer une maladie.

Allaitement : Allaiter son enfant, c’est le fait de la nourrir en lait.

L’allaitement a trois facettes, il peut être maternel, artificiel ou mixte.

L’allaitement maternel (aussi appelé l’allaitement au sein), c’est  donner du lait produit par la mère à un nourrisson. L’allaitement artificiel consiste à donner à son bébé du lait industriel préparé à partir de lait de vache modifié. Pour finir, pour l’allaitement mixte, la maman alterne entre l’allaitement au sein et l’allaitement artificiel. 

Allaitement de substitution : Type d’allaitement que l’on utilise pour en remplacer un autre.

Antioxydant : ralentissant, ou s’opposant à l’oxydation

Bactérie : micro-organisme unicellulaire

Bactéroïdes : Bactéries de la flore digestive qui peut provoquer des infections ou avoir des effets perturbateurs sur l’organisme. 

Bénéfique : qui procure un avantage, qui a une influence bienfaisante

Bifidobactéries : genre de bactérie (famille des bactéries lactiques), qui produisent de grandes quantités d'acide lactique, ce qui entraîne une baisse du pH qui leur est favorable et qui inhibe la croissance d'autres germes, ce sont des bactéries favorables à l’organisme

BPC : Les biphényles polychlorés (aussi appelés en France les PCB : polychlorophényles,) sont des polluants organiques persistants. Ces derniers restent dans l’environnement et s’accumulent dans les graisses et les tissus des organismes vivants. Ils peuvent notamment nuire sur le système hormonal et reproductif…

Colique : Les coliques du nourrisson sont des sensations d’inconfort ou de douleur au niveau du tube digestif engendrant des crises de pleurs. 

Contaminant : substance ou élément qui contamine, qui altère la qualité, la pureté.

Digestion : transformation mécanique et chimique des aliments dans l’organisme (dégradation en protéines, glucides, sels minéraux…)

Dioxine : Substance toxique produite au cours de certaines réactions chimiques avec des composants organiques et des substances colorées.

Enzyme : Protéine fabriquée par l'organisme qui permet l'activation ou 'accélération de réactions chimiques.

Flore : population de micro-organismes dans les organes ou les tissus

Germe : micro-organisme

Gliome : tumeur du système nerveux issue du tissu glial, c'est-à-dire du tissu de soutien des neurones.

Hydrosoluble : Tout corps chimique qui peut se dissoudre dans l’eau. 

Infection : Une infection désigne l'envahissement puis la multiplication de micro-organismes au sein d'un organe du corps vivant. Ces micro-organismes peuvent être des virus ou des bactéries.

Inflammation : réaction d'un organisme contre un agent pathogène, caractérisée par la rougeur, la chaleur, la douleur.

Intestin grêle : L'intestin grêle est la partie de l'appareil digestif qui débute à l'estomac et se termine au côlon

Lactation : Production de lait qui permet l’allaitement

Lactobacilles : genre de bactérie (bactérie lactique) produisant la fermentation des glucides et leur transformation en acide lactique.

Lait infantile : Le lait infantile ( également appelé artificiel, maternisé ou substitut au  lait maternel) est un lait produit industriellement à partir de lait de vache modifié pour répondre aux besoins du nourrisson comme le lait maternel .

Lait maternel : Il est produit par les glandes mammaires des femmes après l’accouchement et permet de nourrir le nourrisson. 

Leucémie : pathologie cancéreuse qui atteint les cellules de la moëlle osseuse. Elle se caractérise pas une production anormalement élevée de globules blancs immatures, c'est-à-dire dont le développement n'est pas terminé.

Liaison peptidique : permet de relier entre eux plusieurs acides aminés afin de former ce qu'on appelle un peptide.

Liposoluble : Substance qui peut se dissoudre dans les graisses soit les lipides.

Lymphome : cancer qui touche le système lymphatique, garant du système immunitaire.

Maladie Hémorragique : Maladie lié à une perte de sang.

Métabolisme : Ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans les cellules de l’organisme. 

Micro-organisme : organisme minuscule et unicellulaire comme les bactéries, les champignons microscopiques, les virus et protozoaires.

Milieu basique : milieu ayant les propriétés d’une base (ion ou molécule capable de fournir des électrons ou de capter des protons).

Molécule : Groupe d’atomes liés les uns avec les autres par des liaisons chimiques. 

Muqueuse intestinale : mince couche de tissu tapissant l’intestin.

Neurones : cellules nerveuses.

Nicotine : Principal alcaloïde (Substance organique d’origine végétale) de la feuille de tabac responsable de l'addiction au tabac.

Nutriment : Molécule issue de l’alimentation pouvant être absorbée telle quelle dans l’organisme. Ils répondent aux besoins du corps humain et aident au développement osseux et de la croissance. 

Nutritif : Le fait d'être nourrissant ou le fait qu'un aliment est une bonne qualité de ces nutriments .

Oxydation : réaction provoquée par la combinaison d’un corps à de l’oxygène.

Programmation métabolique : programmation de réactions biochimiques se produisant au sein de l'organisme.

Prolactine : hormone peptidique (composée de plusieurs acides aminés) sécrétée par les cellules lactotropes de l'antéhypophyse (partie du cerveau antérieure de l'hypophyse, petite glande située à la base du cerveau) et responsable de la lactation.

Prolifération : multiplication rapide.

Satiété : La satiété designe le rassasiement soit le fait de ne plus avoir faim.

Sevrage : action de cesser l’allaitement.

Stérile : où il n’y a pas de microbes.

Toxique : Substance capable d’incommoder fortement ou de tuer une personne. 

Toxine : substance toxique produite par des bactéries.

Tube digestif : partie de l’organisme qui s’étend de la bouche à l’anus. Ce conduit qui se compose de plusieurs segments distincts permet le broyage des aliments, leur progression dans le tube, leur assimilation et l’expulsion des résidus.

Tumeurs malines : appelées aussi cancers. Elles deviennent souvent volumineuses, sont mal délimitées, infiltrent les tissus voisins, récidivent fréquemment après ablation et ont tendance à essaimer à distance en formant des métastases

Végétalien : Les végétaliens sont des personnes qui suivent un régime alimentaire spécial : le végétalisme. C’est une pratique alimentaire qui exclut les produits animaux et les sous-produits d’origine animale comme les œufs ou le lait. 

Virus : agent pathogène caractérisé par une très faible taille