Dans un lactarium, il y a un chemin à suivre que l’on appelle la « marche avant » : on va du plus sale au plus propre.

 

Généralement, un lactarium est en forme de U, il dispose donc de 3 couloirs (le dernier étant réservé aux traitements bactériologiques, à la pasteurisation, etc...)

 

 

 

 

 

 

Les différentes étapes 

 

1) Pour commencer, le matériel comme les biberons ou tire-laits sont livrés dans un salle éloignée de toutes celles qui effectuent les traitements du lait.

 

2) Ensuite, il y a la livraison du lait des mamans donneuses qui sont triés par mère (les puéricultrices étant allées auparavant le chercher chez les mamans.)

 

3) Puis, le lait est décongelé pour être analysé.

 

4) On lui fait des prélèvements bactériologiques qui doivent être inférieur à 10^6 CFU par mL et concernant le staphylocoque doré inférieur à 10^4 CFU par mL.

 

5) Après ces prélèvements terminés, on pasteurise le lait c'est à dire qu'on le chauffe à 62,5°C. Cette méthode est nommée méthode de Holdert. C'est une étape fondamentale puisqu'elle élimine les germes du lait pour réduire le risque de transmission de virus ou de bactérie comme le CMV, cytomégalovirus qui touche 60% de la population. Cet étape concerne plus particulièrement les prématurés qui n'ont pas eu de 3ème trimestre dans le ventre de leur mère ce qui les a empêché d'acquérir certains anticorps de la mère, ils n'ont donc pas assez de défenses immunitaires.

 

La pasteurisation détruit toutes les bactéries mais diminue aussi une partie de ses bienfaits (sachant qu’elle n’en détruit aucun, hormis une enzyme : la lipase qui agit dans la digestion des graisses.)

 

Quand on réalise cette étape il faut donc peser le pour et le contre. Elle est également utilisée sur le lait de vache pour ne pas nous transmettre des bactéries de ce lait. Cette méthode présente quand même un problème puisqu'elle élimine tous les germes alors que certains peuvent être bénéfiques au bébé.

 

6) Ensuite, il y a un second prélèvement biologique qui doit être négatif.

 

7) Ainsi le lait peut être mis en biberon stérile dans des congélateurs à -20°C.

 

Le lait est donc à présent prêt à être envoyé et distribué.

 

A savoir

D'ailleurs, le lait maternel est parfois transformé en lait en poudre pour être distribué au DROM-COM par exemple. Ce passage de lait liquide en lait en poudre lui fait perdre une partie de ses bienfaits mais pas tous. Une fois que la mère reçoit le lait, elle va ajouter du l’eau, ce qui va diluer la composante, et donné au lait une moins bonne qualité… D’après Mme Buffin, « néanmoins, il est toujours mieux de nourrir un bébé avec du lait maternel en poudre qu’avec du lait infantile. »