C. Les maladies du bébé

 

La galactosémie congénitale 

         Tout d’abord, la galactosémie congénitale est une maladie héréditaire rarissime. Elle est due à l’absence d’une enzyme, la transférase, qui a pour but de transformer le galactose en glucose. Si le lactose n’est pas supprimé de l’alimentation, le galactose reste donc dans son état naturel et passe dans le sang. Il s’accumule dans le foie, le cerveau ou le cristallin. Donc la santé de l’individu est mise en danger et il peut être affecté de maladies graves comme une cataracte ou une cirrhose mais aussi d’une arriération mentale.

 

 

         De ce fait, le lait artificiel est la seule solution dans ce cas-là. Le bébé ne peut être nourri qu’à partir d’une de ces préparations faites sans lactose ou à base de soja. 

Cette maladie interdit l'allaitement pour la santé du bébé. 

 

 


D'autres maladies contre-indique ou interdisent l'allaitement. Par exemple, la phénylcétorie ou la leucinose sont deux maladies dans lesquels il faut alterner lait maternel et lait infantile.

La phénylcétonurie

        Lphénylcétonurie est une maladie génétique due à une anomalie dans le métabolisme d’un acide aminé, la phénylalanine. De ce fait, cet acide aminé apporté par l’alimentation s’accumule dans le sang.

       Ainsi, il peut provoquer des problèmes cérébraux à l’âge de deux ans s’il est apporté en trop grande quantité. La maladie est alors dépistée par le test de Guthrie et l’enfant peut etre allaiter par du lait maternel à condition qu'il soit completé par une preparation infantile pauvre en phéylalanine.

La leucinose

        

        La leucinose, comme la phénylcétonurie, est une maladie héréditaire causé par un défaut du métabolisme d’acides aminés, ici, la leucine en particulier mais aussi de l’isoleucine et de la valine. Des laits infantiles pauvres en ces particules sont mis à disposition et permettent de nourrir entièrement ou en alternance avec le lait maternel le nourrisson.

 

On peut donc en conclure que le lait maternel malgré ses bienfaits peut présenter des dangers s’il est donné à des enfants présentant des maladies et qui donc ne tolère pas ce lait. Le lait industriel est dans ces cas-là important et une très bonne alternative car il permet à l’enfant de rester en bonne santé et d’être nourris correctement.