L'ALLAITEMENT MATERNEL EST-IL RECOMMANDABLE

 

POUR LES ENFANTS INUITS ?

 

Qui sont les Inuits ?

 

 

Les Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similarités culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord. Il y a environ 150 000 Inuits vivant au Groenland, au Canada et aux Etats-Unis.

 

 

Le lait fortement contaminé des femmes Inuits pose un problème particulier et on se demande s’il n’y a pas un risque pour les bébés Inuits nourris au lait maternel…

 

L'écosystème arctique est contaminé par des polluants, (dans l'atmosphère ou dans les océans), par les régions industrialisées.

Ces contaminants sont retrouvés chez les mammifères marins (tels que le morse, le phoque et différents poissons) et peuvent être présents chez les Inuits qui s'en nourrissent. Le lait des mères Inuits libère une trop grand quantité de contaminants : il contient 3 à 5 fois plus de pesticides et 2 fois plus de BPC* que celui des femmes habitant d’autres régions.

De plus, la dose de dioxine ingurgitée quotidiennement par un nouveau-né Inuit allaité au sein dépasse de plus de 2000 fois la dose quotidienne jugée sécuritaire par l'Agence de protection environnementale des États-Unis.
Malgré cela, certaines femmes Inuits allaitent leurs enfants jusqu'à l’âge de 7 ans ou plus…

 

On ne peut cependant pas interdire l’allaitement. La solution ne repose pas dans l’interdiction d’allaiter ; mais plutôt dans des moyens plus logiques d’éviter une trop grande contamination…  

Les biphényles polychlorés*