LES MÉDICAMENTS

 

Réduire leur consommation quand c’est possible...

 

Lors de l'allaitement, les médicaments consommés peuvent passer dans le lait. Ainsi, il est recommandé de ne pas en prendre si ceux-ci ne sont pas vraiment nécessaires. Un mal de tête léger ou une difficulté à s’endormir doivent inciter à se tourner vers un bon bain chaud plutôt que vers des antalgiques ou des somnifères...
Toute prise de médicaments doit être discutée avec le médecin. En effet, certains peuvent présenter des inconvénients ou même des dangers pour le bébé en influençant la lactation

 

 

Le lundi 04 janvier 2016 nous nous sommes rendues à la Pharmacie Martin Pinel de Pont de Cheruy afin de nous renseigner sur les différents médicaments interdits ou pas pendant l’allaitement et les risques pour le bébé s’il y a prise d’un médicament contre-indiqué par erreur...

 

 

Pour ce faire, elle nous a présenté le site le CRAT (Centre de Renseignements sur les Agents Tératogènes), qui permet de savoir si un médicament est permis ou non, et pourquoi.

 

 

 

Les différentes catégories de médicaments

 

  • Les antalgiques

  • Les anti-inflammatoires

  • Les somnifères

  • Les anxiolytiques

  • Les immunosuppresseurs

Même si on les regroupe en catégories, il est important de savoir que chaque médicament à des effets qui lui sont propres.

 

Prendre des médicaments pendant l'allaitement n'est pas toujours anodin !

 

 

- Les antalgiques (tels que le Paracétamol, l'Efferalgan ou le Dafalgan) sont tolérés pendant l'allaitement et n'ont pas d'effets sur le lait de la mère, ils sont donc compatibles avec l'allaitement.

 

 

- Les immunosuppresseurs ne présentent aucun risque pour le bébé et peuvent être pris par la mère (ils permettent d'éviter de lutter contre soi-même).

 

 

- Les somnifères et anxiolytiques sont contre-indiqués, mais parfois il peuvent être pris. 

 

 

- En revanche, les anti-inflammatoires (tels que l'Advil ou l'Aspirine) sont interdits et aucun n'est autorisé.

 

On peut entendre parler de bénéfice-risque dans ce domaine.

 

Il s'agit du bénéfice pour la maman si elle prend un médicament, et du risque pour le nourrisson s'il est allaité. Parfois, il vaut mieux que la mère suive un traitement médical (à faible risque pour son bébé) tout en continuant l'allaitement. Il faut juger au cas par cas, c'est au médecin ou au pharmacien de prendre la bonne décision.

 

 

C A savoir

Les médicaments pouvant enclencher des malformations pour le bébé lors d'une grossesse, sont appelés « médicaments à risques tératogènes ».

Les anti-inflammatoires ont tendance à diminuer la production de lait chez la mère.