En choisissant ce TPE,  nous voulions tenter de répondre à une question de la vie courante :

 

Le lait maternel est-il plus nutritif et bénéfique pour un nourrisson ?

 

Ainsi en s’intéressant au lait maternel et au lait artificiel de plus près, nous avons cherché à acquérir des connaissances sur ce sujet qui concerne toutes les mères de notre époque et qui peut donc entrer dans le thème Individuel et Collectif.

 

      Dans une première partie, nous avons étudié la composition du lait maternel, et nous avons pu en conclure que le lait artificiel s’en rapprochait fortement, et ce de plus en plus. Avec les innovations de notre époque, il parvient à imiter tous les principaux éléments composant le lait humain à savoir l’eau, les protéines, les glucides, les lipides, les sels minéraux, les oligo-éléments et les vitamines.

      Dans une seconde partie, nous avons analysé les différents avantages que présente le lait maternel tout en les confrontant au lait infantile. Nous avons d’abord travaillé sur les bienfaits apportés de par la composition, c’est-à-dire par les anticorps, les oligosaccharides et les agents anti-bactéricides. Puis, nous avons trouvé des bénéfices dans divers cas grâce à des études sur différentes situations de maladies (l’obésité, le diabète et l’asthme), ainsi que dans le cas du tabac, d’un cancer ou d’une épidémie. Enfin, nous avons déterminé des notions qui mènent à dire que le lait maternel est profitable au développement du nourrisson, notamment pour sa flore intestinale, son QI, son poids et sa taille.

      Dans une dernière partie, nous nous sommes intéressées aux inconvénients du lait maternel. Nous avons travaillé sur la toxicité de ce dernier, par l’alimentation de la mère, les perfluoralkylées, et à travers l’exemple des Inuits. Ensuite, nous avons vu qu’il pouvait être influencé par la mère, notamment par la prise de traitement et par son régime alimentaire qui peut mener à des carences de vitamine. Enfin, il est à noter que le lait maternel n’est pas compatible avec certaines maladies infantiles, de ce fait le lait artificiel est la seule solution envisageable.

      Pour finir, nous avons également mentionné certains sujets actuels pour relier notre TPE et donc nos recherches scientifiques avec l’actualité.