B. Quantités et valeur énergétique

 

Les quantités :

 

Voici un tableau résumant les différentes quantités de ces principaux éléments :

 

 

Lait artificiel (Picot, 2ème âge : 6 mois à 1 an)

Lait maternel (composition générale)

Valeur énergétique (kcal)

 

700

 

600

Glucides (g/L)

- Lactose

- Oligosaccharides

79

45

34

70

60

10

Lipides (g/L)

29

35

Protéines (g/L)

- Caséine

- Protéines solubles

(β-lactoglobuline, α-lactalbumine, lactotransferrine, immunoglobulines)

18

13

5

9

3

6

Sels minéraux (ml/L)

3.1 – 3.2

2 – 2,5

Taurine (mg/L)

54

42

 

 

Et voici un diagramme, fait à partir du tableau, qui nous permet de se faire une meilleure idée des quantités et donc des différences au niveau de la composition entre ces deux laits :

 

Grâce à ce tableau et diagramme, nous avons pu remarquer que les quantités des nutriments dans chacun des laits n’étaient pas les mêmes mais qu’elles restaient très proches. 

         

Remarque :

 

Nous n’avons pas fait apparaître l’eau, car les nutriments n’auraient pas été visibles sachant que l’eau représente 77 % du lait.

 


La valeur énergétique :

 

 

 

 Voici un diagramme qui évalue l'apport énergétique au sein et au lait artificiel en kcal/kg/j en fonction de l'âge du bébé en mois :

 

 

 

    La valeur énergétique est la dose d’énergie apportée par les aliments à l’organisme. Elle est exprimée en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kj). On détermine celle d’un aliment par ses constituants soit par les protéines, glucides (les sucres) et lipides (matières grasses).

 

 

      Comme nous le voyons sur ce diagramme, le lait artificiel est toujours plus énergétique que le lait maternel. Par exemple, à 3 mois, l'apport énergétique du lait maternel est de 85 kcal/kg/j alors que le lait artificiel est de 100 kcal/kg/j.

     Pourtant, le lait artificiel essaie de suivre les évolutions des apports du lait maternel. Par exemple, à 6 mois, le lait maternel diminue à 80 kcal/kg/j alors le lait artificiel diminue à 95 kcal/kg/j. A 12 mois, le lait maternel augmente à 90 kcal/kg/j alors le lait artificiel augmente à 100 kcal/kg/j. 

 

       Donc le lait maternel et le lait artificiel n'ont pas des taux d'apport énergétique stables, ils évoluent en fonction de l'âge du bébé. Le lait artificiel est plus rassasiant que le lait maternel puisqu'il a une valeur énergétique plus forte.