Le quotient intellectuel et l'allaitement

 

 

      Le quotient intellectuel nous renseigne sur les capacités intellectuelles d'une personne. 

 

L'allaitement joue t-il un rôle sur ce caractère ? 

 

          D'après une étude brésilienne publiée dans "The Lancet Global Health", les enfants allaités feraient environ un an de plus d'études, auraient un revenu supérieur à 30% et un QI supérieur d’environ 4 points en comparaison aux enfants non-allaités.

         Même si cette étude a pris en compte le milieu social de chaque enfant, des arguments montrent que celle-ci n'est pas significative. Ces enfants brésiliens suivis pendant 30 ans étaient nés en 1982. Depuis 1982, le Brésil a évolué et est devenu un pays émergent. Ici, cette étude n'a pas pris en compte ce point fondamentale, elle n'est donc pas significative.

 

        Une étude néo-zélandaise permet de se fixer sur l'avantage du lait maternel à ce sujet. 1000 enfants ont été suivis jusqu'à leur 18 ans et ont permis d'en conclure que c'était à partir de 8, 9 ans que les enfants qui furent allaités ont un qi supérieur. Ce qui leur permet dans la suite de leur vie une meilleure compréhension et de meilleurs résultats. Une méta-analyse de 1999 publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a permis d'évaluer le QI des enfants allaités 3 à 5 points supérieurs : 3% viendrait de la composition du lait et 2% à la relation mère-enfant que donne l'allaitement maternel. 

 

       L'allaitement maternel permet donc d'avoir un quotient intellectuel supérieur de 3 à 5 points en moyenne.

 

       En parallèle, le lait infantile essaie de contribuer au développement des capacités intellectuels comme le lait maternel. Pour cela, les fabricants y ont ajouté de l'acide arachidonique et de l'acide docosahexanoïque, sous forme d'huile de poisson. Ces acides auraient un rôle essentiel au niveau cérébral et neurologique. 

A ce jour, aucune étude n'a démontrer l'intérêt de ces ajouts sur le quotient intellectuel d'un nourrisson. 

 

      Donc, encore une fois, le lait infantile essaie de se rapprocher du lait maternel en ajoutant des substances à sa composition.