LE GOÛT

Avant les réglementations récentes, la plupart des laits industriels pour nourrissons (préparés à partir du lait de vache) contenaient de trop grandes quantités de saccharose (sucre domestique) qui habituaient le nourrisson au goût sucré. C'était alors le risque ultérieur de caries dentaires et d'obésité avec ses complications cardio-vasculaires.

 

Aucun lait maternisé ne se rapproche du goût du lait maternel qui change de goût régulièrement, en fonction de l’alimentation de la mère, ainsi le bébé "goûte" à toutes sortes d’aliments. Le lait maternel n'a donc pas un goût fixe, plus ou moins fort.

Par exemple, si une mère mange de la banane, dans l'heure qui suit le lait aura le goût de la banane. Si elle mange un produit épicé, l'heure qui suit le bébé en buvant le lait pourra faire une petite grimace pour montrer que le lait a un goût plus fort.

Le lait maternel, comme le liquide amniotique, habitue le bébé à certaines saveurs. La diversification alimentaire sera donc plus simple puisque le bébé acceptera plus facilement. 

 

A savoir

 

Une expérience tout à fait réalisable consiste à poser de chaque côté d’un nourrisson du lait artificiel et du lait maternel. L'enfant se retournera instinctivement du côté du lait maternel. Cette expérience peut aussi être faite avec le lait de sa maman, et le lait d’une autre mère, ainsi le bébé se retournera du côté du lait de sa maman.