LE TABAC ET L’ALLAITEMENT MATERNEL : COMPATIBLES ?

 

De nombreuses mères fumeuses décident de ne pas allaiter, par peur de contaminer leur enfant.

 

 

Quelques études prouvent que les mères fumeuses devraient allaiter :

Une étude de 1996 a démontré l’effet protecteur de l’allaitement vis-à-vis des infections respiratoires qui est apparent chez les enfants vivant dans un environnement tabagique.

Dans une autre étude portant sur 1218 enfants de mères fumeuses, le fait de ne pas allaiter multipliait le risque de maladies respiratoires par 7.

Cependant, le tabac reste un poison.

On peut tout d’abord remarquer l’effet néfaste qu’a la nicotine sur la qualité du lait : celle-ci diminue la sécrétion de prolactine, et rend le lait moins abondant avec un taux de lipides plus bas. Elle rejette aussi des décharges d’adrénaline, qui pourraient perturber le réflexe d’éjection. De plus, la nicotine donne un goût spécifique au lait que le bébé n’aimera très certainement pas.

Le taux de nicotine dans le lait varie en fonction de nombreux facteurs : consommation de cigarettes, temps entre deux cigarettes, façon dont la cigarette est inhalée, tabagisme passif…

Cette substance porte de nombreux effets sur le bébé : irritabilité, nausées et vomissements, anomalies de la pression sanguine et du rythme cardiaque.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’allaiter si on est une mère fumeuse est préférable. En effet, cela limitera les dégâts, bien qu’il y ait toujours des effets néfastes que le lait maternel ne peut corriger.

 

Ainsi, dans le cas d'une mère fumeuse, allaiter fait plus de bien que lorsque l'on n’allaite pas.


 

En revanche, les bébés nourris au lait artificiel ne risque pas d’absorber de la nicotine dû au tabac, sachant que le lait infantile n’en est pas touché. Seulement, il est à noter que s'il absorbe des fumées tabagiques (dans le cas de tabagisme passif pour le bébé, c'est à dire quand il vit dans un environnement tabagique), le nourrisson ne pourra pas diminuer les effets néfastes de la nicotine et de la fumée, puisque celui-ci n'est pas nourri au lait maternel. Il ne faut pas se dire que la nicotine se ra transmise au bébé en l'allaitant, puisque ce dernier respire constamment la fumée. Le lait maternel ne peut que l'aider à combattre les méfaits...

 


 

Quelques citations...

 

« Même pollué le lait maternel reste le meilleur quand on prend en compte les bénéfices de l’allaitement et les risques des laits industriels, rapporté par Claude-Suzanne Diderjean-Jouveau.

 

 

Des effets remarquables…

 

« Pour ce qui est du tabac, il semble entraîner un sevrage plus rapide, de l’irritabilité chez le bébé, une moindre production de lait, un réflexe d’éjection moins bon. S’il est impossible de réduire complètement la cigarette, il est bon de réduire sa consommation car les effets augmentent avec elle. De plus, fumer juste après la tétée plutôt qu’avant est profitable au bébé car la quantité de nicotine reçue par le bébé est jusqu’à 10 fois plus forte si la mère a fumé juste avant la tétée », extrait du livre L’allaitement maternel.