LES OLIGOSACCHARIDES

Le lait maternel comprend de nombreux oligosaccharides dont seuls certains sont connus pour l'instant. Ils représentent le 4e composant du lait maternel. Ce sont des molécules de sucres complexes, pour la plupart spécifiques aux êtres humains. Les oligosaccharides représentent un des ingrédients les plus importants du lait puisqu’ils favorisent le développement intestinal d’une flore microbienne spécifique (lactobacillus bifidus) qui protège contre l’implantation d’une flore pathogène c'est-à-dire contre les agressions bactériennes en jouant un rôle de "barrière ". Donc leur place est centrale dans la protection des nourrissons contre les infections.  D’ailleurs, les oligosaccharides sont peu ou pas digérés dans l’intestin grêle, environ 50% sont retrouvés dans les selles ; le bifidus est, par l’acidification des selles, source d’accélération du transit.

 

Mais une innovation révolutionnaire : des oligosaccharides créés artificiellement !

Les oligosaccharides forment un ingrédient important du lait maternel humain car ils jouent un rôle déterminant dans la protection des nourrissons contre les infections. Or, un procédé innovateur mis au point par Jennewein Biotechnologie permet pour la toute première fois de produire ces rares molécules de glucose en vue de les utiliser comme ingrédients dans les laits et aliments pour bébés.

Jennewein Biotechnologie a mis au point un procédé visant à produire des fucosyllactoses sacchariques. Ces oligosaccharides ont une fonction importante dans la défense immunitaire des nourrissons. Selon les dernières découvertes scientifiques, le Fucosyllactose réduit considérablement le risque de diarrhée, mais aussi d’infections virales et bactériennes. Cette innovation permettrait donc l’inclusion de ces oligosaccharides dans les laits infantiles, de sorte que les bébés qui ne sont pas allaités au sein puissent également profiter des effets bénéfiques de ces molécules de sucre rare.

D’ailleurs, à plus long terme Jennewein Biotechnologie compte aussi inclure le Fucosyllactose dans les aliments pour nourrisson.