Huile de palme dans le lait : dangereux pour le bébé ?

 

L'huile de palme est souvent connue comme une substance nocive qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires Pourquoi il y en a-t-il donc dans le lait infantile ?

 

Dans le lait maternel, l'acide palmitique est présent en très grand quantité (23 % des acides gras totaux). L'huile de palme a pour principal acide gras ce même acide. Ainsi en la mélangeant à d'autres huiles elle répond à tous les besoins en acides gras que doit avoir un nourrisson, comme le fait le lait maternel.

Le lait infantile, grâce à l'huile de palme, se rapproche davantage du lait maternel, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir sur cette huile.

 

Remarque : Certes, l'huile de palme peut causer des maladies si elle est consommer en trop grande quantité. Mais elle est surtout dangereuse pour l'environnement car elle est surexploité par les industries.

 

Et qu’en est-il de la taurine ?

 

La taurine est une substance qui est au cœur de nombreux débats : elle est souvent considérée comme dangereuse et est réputée pour ses effets excitants. De nombreuses mères sinquiètent donc lorsqu'elles voient dans les ingrédients de leur lait infantile l'apparition de taurine.

La taurine est un élément indispensable pour le corps humain. En effet, cette substance découverte pour la première fois dans la bile d'un taureau (d'où son nom), est "un dérivé d'acide aminé osufré" et est nécessaire dans la constitution d'autres molécule, tel que la vitamine B, K, Glutathion, Collagène, Chondroitine, Glucosamine, acide Lipoïque, Coenzyme...

De plus, elle permet de réguler la transmission des messages dans le système. Elle a des effets excitants similaires à celui de la caféine.

Dans le lait maternel, la taurine est transmise (42mg/L), on en trouve également dans la plupart des laits infantiles. La taurine est indispensable pour le développement cérébral du nourrisson, qui ne sait pas encore fabriquer cette molécule.

La taurine présente quelques effets secondaires lorsqu’elle est surconsommée (au-delà de 5g/jour), tels que des problèmes de digestion temporaires et elle aurait un effet hypotenseur. De nombreuses études sur la taurine ont été faite, et il semblerait qu’elle n’est pas de coté nocif. 

 

 

Alors, que la taurine soit présente dans le lait maternel tout comme le lait infantile en petites doses n’a rien de dangereux pour le nourrisson, cela lui est même vital.