CONSERVATION

 

 

Le lait maternel est-il conservable ? 

 

Conserver le lait maternel à température ambiante:

 

Il possible de le laisser à température ambiante, pendant 1 à 2h (maximum 4 heures), entre 19 °C et 22 °C, le lait maternel peut être conservé puis donné au bébé, sans risque de prolifération des bactéries. Si ce délai devrait être dépassé, le lait doit être placé au réfrigérateur…

 

 

Conserver le lait maternel au réfrigérateur:

 

Ainsi,  avant de placer le lait maternel au réfrigérateur, il faut s’assurer de la température de l’appareil, il doit être placé dans une température de 0 à 4 °C maximum. De plus, "Il faut éviter de placer le lait dans la porte du réfrigérateur, qui peut être ouverte en permanence..." selon une experte consultante en lactation, Lysiane Faure.

 

 

Attention, le lait maternel peut être conservé au frais au maximum jusqu'à 4 jours et non pas 8 jours ! En effet, l’étude de Mr Pardou prouve que ce lait pourrait être conservé pendant 8 jours dans un réfrigérateur que l’on n’ouvre pas pendant toute cette durée. Or chaque jour, il est souvent ouvert et fermé, et le lait subit les aléas de la température, ce qui réduit ce délai de conservation… D’ailleurs, il est conseillé d’utiliser des sacs en plastiques dédiés à la conservation, pour un lait que va attendre plus de 2 jours au frigo.

 

 

 

Conserver le lait maternel au congélateur:


Le lait maternel peut être conservé au maximum 6 mois dans le congélateur dans une température à -18 °C. Il faut privilégier le fond du congélateur.

 


Conserver son lait maternel : la décongélation:


Si la décongélation du lait peut se faire durant deux à trois jours dans le frigo, une fois sorti du congélateur, il n'est pas possible de le recongeler sous peine de voir se proliférer les bactéries.

 

A savoir

 

Ces changements d'états réduisent la qualité du lait, qui perd certaines de ses propriétés bénéfiques...

  

 

 

Le lait artificiel est-il conservable ?

 

Le lait artificiel ne peut être conservé ni au réfrigérateur, ni au congélateur. Le lait infantile doit être consommé dans l’heure qui suit la préparation ; une fois ce délai dépassé il doit être jeté.

 

A savoir


Le lait maternel et le lait infantile sont deux laits non stériles, cependant le lait maternel peut être conservé par divers moyens et ce pendant de longs délais alors que le lait infantile ne peut dépasser 1 h !

 

Cette différence repose sur les agents anti-bactéricides, présents uniquement dans le lait maternel qui empêchent la prolifération de bactéries. Ces éléments étant absents dans le lait industriel, on comprend pourquoi il ne peut se conserver.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton suivant