SCANDALES EN CHINE

 

 

 

 

06/02/2009, rapporté par

 

 

 

Le scandale du lait à la mélamine en 2008 avait causé la mort de six enfants, au moins, et plus de 300 000 enfants étaient tombés malades après avoir bu du lait maternisé frelaté. On a retrouvé du lait maternisé qui contenait une substance chimique hautement toxique : la mélamine. C’est un produit chimique qui, introduit dans le lait, est censé lui donner davantage de consistance et faire monter artificiellement le niveau de protéines. Lors des contrôles elle simule un apport en protéines ce qui permet aux industriels de couper le lait avec de l’eau. La mélamine est donc ajoutée pour donner au lait une apparence plus riche.

 

Mais cette substance est en fait destinée aux colles, résines et engrais ! C’est pourquoi elle provoque aussi des calculs rénaux ou des saignements dans les urines qui peuvent être fatals chez un bébé de quelques mois.

 

 

 

21/10/2010, rapporté par  

 

 

Cette année le scandale du lait contaminé a resurgi !

76 tonnes de lait ont ainsi été saisies dans le nord-ouest de la Chine. Le taux de mélamine était, selon l’agence Chine nouvelle, 500 fois supérieur au niveau autorisé !

 

 

 

 

05/07/2013, rapporté par  

 

 

Le gouvernement avait promis de multiplier les contrôles pour ne pas voir ressurgir un tel scandale, mais il a échoué : les scandales se multiplient, et le volume des produits laitiers importés a quadruplé depuis 2008.

 

 

 

 

05/08/2013, rapporté par

 

 

Une bactérie pouvant causer le botulisme, une maladie mortelle, a été retrouvée dans des lots produits par la coopérative néo-zélandaise Fonterra, premier exportateur mondial de produits laitiers.

 

Un doute plane sur la qualité du lait infantile commercialisé en Asie. Le premier exportateur de lait au monde a annoncé dimanche avoir retrouvé une bactérie susceptible de causer le botulisme, une maladie mortelle, dans trois lots de petit-lait, substance utilisée pour la fabrication de lait infantile. Des lots qui ont été exportés vers la Chine, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande et l'Arabie saoudite. Fonterra assure que la majorité des produits ont d'ores et déjà été récupérés, et que tous le seront dans les deux jours. Aucun cas de maladie n'a pour l'instant été rapporté.

 

 

 

22/02/2015, rapporté par  

 

Depuis le scandale du lait contaminé en 2008, en Chine, la population n'a plus confiance dans la production locale et tente de s'approvisionner à l'étranger. Les ventes de poudre de lait infantile ont fortement ralenti. Il ne fait aucun doute que le scandale du lait contaminé à la mélamine laissera des traces pendant de longues, très longues années.